Assemblée générale du 21 juin 2008

Publié le par société des auteurs de bourgogne

C'est au Creusot, fief du docteur Taupenot, notre vice président, au château de la Verrerie, dans le petit théâtre aménagé à l'époque par la puissante famille Schneider et qui est la copie conforme à peu de chose près du petit théâtre du Trianon que les auteurs et les adhérents de la Société des Auteurs furent accueillis le samedi 21 juin pour l'assemblée générale annuelle de cette association qui n'est pas, comme le souligna une fois de plus Michel Huvet, son président, une association comme les autres.
Ce petit théâtre, hommage des maîtres de forge à la reine Marie-Antoinette, est à lui seul un véritable spectacle, surtout si vous avez accès à son sous-sol et visitez les loges des comédiens, donnant accès à un véritable labyrinthe, de 450 mètres de tunnel, destiné à la circulation des employés des cuisines, des jardiniers, livreurs et autres ouvriers travaillant au château et dont on interdisait fermement l'accès à cette enceinte à ciel ouvert. Cette époque révolue, les us et coutumes de ces nouveaux princes ont disparu, bien heureusement, avec les cheminées des usines qui avaient fait la mauvaise réputation de cette ville magnifique du Creusot qu'il faut découvrir à tout prix.
Ambiance studieuse dans ce théâtre, examen des comptes, rapport moral, dans une atmosphère passionnée.
L'appel à la solidarité du président à peine terminé et les idées foisonnent déjà pour rebondir face à une crise culturelle qui est de mise. Mais n'est-ce pas dans la difficulté que la SA.a toujours su se surpasser en initiatives créatrices ?
Sa secrétaire générale annonce la création d'un blog le mettant à la disposition des auteurs pour qu'ils puissent y déposer leur biographie et leur dernier ouvrage. Un blog interactif où toutes et tous pourront échanger sur des manifestations, des salons, des dédicaces....
Michel Huvet nous invite à « Saulieu au cœur des livres » les 2 et 3 août prochain, à Bligny sur Ouche fin septembre et nous prédit des surprises pour le prochain salon européen du livre de Digon.
Jamais, de mémoire, on avait vu une équipe dirigeante aussi soudée, aussi combative, aussi pugnace face aux difficultés et aussi réaliste dans ses décisions. Un véritable Comité de Salut Public, celui de la culture, dont je suis fier d'appartenir et de siéger près de mes amies et frères.
C'est pourquoi, j'invite tous les amoureux du livre, écrivains et auteurs bien sur, mais aussi lecteurs, éditeurs, libraires, défenseurs de la culture et du livre, à nous rejoindre instamment afin de nous aider dans ce combat que nous gagnerons ensemble et qui sera la clef de voûte d'un renouveau de notre culture française d'exception que nos pairs nous ont légué et qu'il est de notre devoir de préserver quelle qu'en soit le prix à payer.
Écrivez à la SAB et venez nous rejoindre massivement:

Société des Auteurs de Bourgogne
Maison des associations G2
2 Rue des Corroyeurs
21000 Dijon

Par Michel Benoit

Publié dans informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article