dans un mois le salon du livre de Dijon

Publié le par société des auteurs de bourgogne

LIVRE. Le Salon européen du livre aura lieu cette année les 27, 28 et 29 novembre à Dijon

Au fil des pages
Chaque année, le Salon du livre de Dijon attire davantage de visiteurs. Photo archives LBP


On n'arrête pas une manifestation qui est un succès : telle est la politique de la Société des auteurs de Bourgogne qui organise, les 27, 28 et 29 novembre, un grand Salon européen du livre à Dijon.

Récompenses. Quatre prix sont décernés pendant ce Salon, dont celui de la Société des auteurs de Bourgogne.

En nombre. Durant trois jours, le public pourra rencontrer environ 190 auteurs nationaux, régionaux et européens.

Le goût des mots. Des phrases qui s'enroulent, roucoulent ou qui, sèches, vous assassinent une image au détour de la page. Des livres qu'on renifle avant même de les parcourir. Que l'on soupèse, feuillette, avant de s'arrêter sur une page. Entendre l'auteur vous expliquer, vous persuader, vous convaincre… C'est tout cela un Salon du livre.

Made in Bourgogne

Quand semblable Salon est bien organisé, il prévoit un fil rouge, un thème central qui réunit invités et public. À Dijon, le Salon organisé par la Société des auteurs de Bourgogne (SAB), fin novembre, veut se situer, dit Alain Lequien son président, « dans la continuité de l'esprit in- culqué par les grands auteurs bourguignons comme Henri Vincenot, Jules Roy, Lucien Taupenot… Nous avons axé cette grande manifestation sur le patrimoine, si riche en Bourgogne, et sur la défense de l'esprit du terroir ».

Près d'une centaine d'auteurs bourguignons seront donc présents durant ces trois jours de fête autour du livre. Mais, la SAB a aussi imaginé de nombreuses manifestations sur le thème de la Bourgogne : certaines rencontres, tables rondes ou débats s'installeront au musée de la Vie bourguignonne et porteront sur des sujets bien ciblés.

Au cours du Salon, sera également dévoilé le nom du récipiendaire du prix Bourgogne, accordé par un jury indépendant et doté par le conseil régional. Trois autres prix sont décernés, celui du conseil général, du premier roman, décerné par la ville de Dijon, et le prix de la Société des auteurs de Bourgogne. Cette distinction est décernée à un auteur faisant partie de la SAB ayant fait paraître plusieurs ouvrages régionaux depuis plusieurs années.

Rosa, rosa, rosam

Ce Salon, qui se tient dans le site prestigieux qu'est le palais des États de Bourgogne, à Dijon, se veut également européen. Cette année, l'invité d'honneur est un pays : l'Italie, dont l'ambassadeur est annoncé. Une dizaine d'auteurs italiens sont annoncés.

Un Pôle jeunesse est également annoncé, dans le salon Porte-aux-Lions… et six auteurs de bandes dessinées seront présents. Quand on sait que cet espace est géré par la librairie Planète BD, on peut s'attendre au meilleur dans le genre.

Toujours pour les jeunes, un grand concours est lancé : ils doivent rédiger un texte entre 400 et 800 caractères comportant obligatoirement les quatre mots moutarde, Dijon, Bourgogne et maison.

Enfin, autre innovation de ce Salon qui marque une volonté de renouveau de la SAB : pour la première fois sera installé un pôle "maçonnique". Sept auteurs (dont Alain Pozarnik, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France) et les éditions Dervy auront un stand dans la salle des États.

Jocelyne REMY j.remy@lebienpublic.fr

Publié le 29/10/2009 le Bien Public

www.saloneuropeendulivre.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article