jean pierre Midavaine à Seurre

Publié le par société des auteurs de bourgogne

SEURRE

Dédicace de J.-P. Midavaine
Jean-Pierre Midavaine accueilli par Florent Gruet. Photo R. C.


Florent Grurt, repreneur de la Maison-Presse a reçu Jean-Pierre Midavaine pour une séance de dédicaces.

Jean-Pierre Midavaine , issu d'une grande famille de mariniers est à la fois écrivain et pilote de La Billebaude, péniche touristique sur le canal de Bourgogne. Son roman, « L'écluse numéro huit » vient de recevoir le prix spécial de la ville de Dijon (dont le thème était le patrimoine). Avec « L'écluse numéro huit » le fluvial tient une place de choix.

à la question du pourquoi un livre sur les mariniers, Jean-Pierre Midavaine répond que ceux-ci ont été très peu exploités dans la littérature et que pour lui, très attaché à ce milieu où il a ses racines, c'est une reconnaissance pour cette communauté qui est passée de 25 000 mariniers en 1960 à 800 aujourd'hui. Il y a une quinzaine de jours, Jean-Pierre Midavaine était présent au salon du livre de Dijon avec son dernier livre: « Métier : marinier, un patrimoine vivant », préfacé par le président de la Région Bourgogne.

Ce très beau livre est aussi un recueil de photographies qui décrivent le métier de marinier dans tous ses aspects, d'hier et d'aujourd'hui.

Il fait découvrir de magnifiques paysages, notamment la Saône qui fut longtemps très redoutée des mariniers, particulièrement à l'entrée de Le Chatelet lors des grandes crues.

Des projets

Une exposition sur les mariniers (maquettes, photographies, etc, ) soutenue par le conseil régional, commencera son parcours à Seurre, à la galerie Bossuet de l'office du tourime, à la fin du mois de mars 2010.

Publié le 23/12/2009 le Bien Public

Publié dans informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article