L'assemblée générale par Daniel Rousseau

Publié le par société des auteurs de bourgogne

Dimanche 28 Février, soleil mais vent fort sur l'Auxois : malgré les bourrasques, plus de cinquante adhérents de la Société des Auteurs de Bourgogne se retrouvent à Créancey, dans la Salle Polyvalente, pour l'Assemblée Générale Extraordinaire, elle même suivie d'une assemblée générale ordinaire.2010--CREANCEY-28-FEV-AG-SAB-2.jpg

Pourquoi une AG à Créancey ? Parce que c'est le pays de Florence, notre Secrétaire de la SAB et le pays d'origine de Jeanne Rozerot : "Le roman de Jeanne à l'ombre de Zola" Prix Bourgogne culture 2009. Puis en terme d'accès, il y a l'A 38 et l'A 6 qui se croisent à Pouilly-en-Auxois, à 2 kms de Créancey.

Les Membres arrivent petit à petit, on se congratule, puis on se dirige vers un bon café chaud qui nous attend dans la salle polyvalente. Le quart d'heure "Bourguignon est bien entamé quand le président Alain Lequien ouvre la séance, entouré de Françoise Colin, Altéa Cristofoli et Florence Bardon Berthoux.

L'ordre du jour est chargé mais vivant et rassurant. On parle redressement financier, avec des perspectives encourageantes, notre Trésorière nous fait un bilan clair et complet, dans lequel précision, rigueur et "gestion en bon père de famille" nous permettent de voir clair dans l'état de nos finances, celui de nos dettes mais aussi la volonté de ne plus commettre d'excès par omission ou imprudence. Quant à l'emprunt sollicité auprès des membres, il est autorisé à l'unanimité et sera souscrit uniquement en tant que de besoin.

Certes, un sou est un sou, mais la SAB n'est pas obnubilée par le nombre d'Euros en caisse ! Le rapport d'activités est éloquent : divers salons en Bourgogne, dont le Salon Européen du Livre de Dijon, belle réussite avec l'Italie comme invitée d'Honneur, et André Cardinali comme "créateur d'évènement", présent dans la salle, et félicité, que dis-je, remercié pour son apport essentiel dans la réussite du Salon, avec la venue de l'ambassadeur d'Italie, médias italiens, Claude MC Solaar, Rost, Regine Deforges, ... mais surtout plus de 170 auteurs, dont ceux de la SAB (plus de 70) ! Ainsi Jean-Pierre Midavaine, le capitaine de la Billebaude, péniche amiral du Canal de Bourgogne à Cap Canal, au port de Pouilly-en-Auxois, ou Jean-Claude Sartelet, Alain Lequien, Maurice Thiney... la liste est longue et signe de bonne santé de notre Société des Auteurs ! sans oublier l'hommage rendu au docteur Lucien Taupenot2010--CREANCEY-28-FEV-AG-SAB.jpg

Nous évoquons les projets de salons, notamment Dijon 2010 où la Suisse serait l’Invité d'Honneur : pour nous Bourguignons, c'est un signe ! N'oublions pas qu'au Vème siècle, quand nos lointains ancêtres les Burgondes ont été installés (de force) par le général Romain Aétius en Gaule, ils ont bâti un royaume Burgonde qui englobait la région de Genève, Lyon, Autun. Gondebaud au début du VIème siècle possédait Arles et sa région ! Alors bienvenue aux cousins Suisses !

Bon, revenons au temps présent, et pour conclure, nous adoptons des statuts plus clairs, plus "dynamiques", plus ouverts, et aussi une proposition de logo où le LIVRE OUVERT est notre nouveau symbole d'une SAB en plein mouvement.

Un pot de l'amitié clôt notre AG vers 12 H 30, c'est l'heure du Crémant de notre partenaire les Vins Delorme, nous l'avons toutes et tous bien mérité ! La tempête nous a épargnés en Bourgogne, mais ayons une pensée pour ceux qui ont souffert en Vendée. La SAB est aussi un esprit de solidarité.

A suivre, pour un avenir de création bouillonnant !

Daniel Rousseau

Publié dans informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article