Françoise COLIN

Publié le par société des auteurs de bourgogne

FRANCOISE COLIN


Et Marcel Rouff créa Dodin-Bouffant

Marcel Rouff, écrivain disparu en 1936, est aujourd'hui tombé dans le plus total oubli, à peine occulté par l'un de ses personnages qu'il avait créés, ce «Dodin-Bouffant » au nom quasi mythique et digne d'une pièce de Labiche, imaginaire magistrat gourmet, disciple de Brillat-Savarin.
Marcel Rouff gastronome lui-même et auteur avec son ami Curnonsky des 24 volumes de La France gastronomique fut à ses heures poète, dramaturge, chroniqueur, essayiste, critique littéraire, romancier de la montagne, de la société parisienne ou encore du monde diplomatique et, à la surprise de tous, historien social, collaborateur de Jean Jaurès.
Ouvrage au style simple et direct, scindé en de nombreux petits chapitres, illustré par André Jacquemin et truffé d'anecdotes.
En 1988 reçut le Prix Spécial de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.


Henry Darcy et Dijon

Henry Darcy, ingénieur hydrologue très connu, avait aussi une autre passion : les chemins de fer, qu'il réussit à amener à Dijon
Après seize ans d'études, de discussions, de difficultés surmontées grâce au travail et à la ténacité de ce Dijonnais et avec l'appui du maire Victor Dumay la ligne Paris-Lyon-Marseille passe par Dijon
Inspecteur Général des Ponts et Chaussées, Henry Darcy rend deux grands services à sa ville natale : d'une part en distribuant l'eau et d'autre part en faisant passer par cette ville la ligne P.L.M.
Après le passage du chemin de fer, Dijon connaît une expansion démographique et économique hors du commun.
Présentation par Jean Darcy son arrière-arrière petit-neveu.

Souvenirs d'un Monde à Table

« Longtemps à la tête du Pré-aux-Clers / Les Trois Faisans, illustre table dijonnaise, Françoise Colin sait « ce que cuisiner et recevoir signifient. Passionnée, elle sait ce que l'amour de la table peut susciter de sentiments exacerbés » écrit Jean-François Bazin dans sa préface.
« Peut-on rester sans faim ni appétit en lisant de telles pages ?
« Il sera beaucoup pardonné à ces mangeurs d'hier, nos pères. Cet éloge de la table exige en effet l'absolution », ajoute-t-il.
Emaillé d'anecdotes historiques et aussi personnelles, ces pages sont largement illustrées.

Les recettes bourguignonnes

La notion de cuisine bourguignonne n'est pas strictement délimitée mais ces recettes sont en tout point traditionnelles et ne mettent en œuvre que des produits régionaux.
Joliment illustrées, cette centaine de recettes facilement réalisables puisent leurs racines dans ce que notre terroir a de plus profond.
Présentation et avant-propos par André-Pierre Syren. 

Aux Editions clea. 

 

Publié dans auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article