Alain Pigeard décoré

Publié le par société des auteurs de bourgogne

Docteur en droit et en histoire, Alain Pigeard est l'auteur de plusieurs ouvrages.

L e Dijonnais Alain Pigeard, professeur de droit et d'économie au lycée des Arcades à Dijon, a reçu, lundi à 19 heures, les insignes de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, dans le salon Napoléon III de l'Hôtel de la Cloche.

Près de 150 personnes ont assisté à la cérémonie de remise de décoration, qui a été effectuée par Victor-André Massena, prince d'Essling et président de la Fondation Napoléon. Cette haute distinction vient récompenser l'important travail de recherche et d'écriture qu'Alain Pigeard a consacré à Napoléon, dont l'épopée autant que l'homme le fascine depuis son plus jeune âge. Il a parcouru tous les sites napoléoniens et a fondé à Dijon en 1984, la première association organisant des reconstitutions de batailles, sur les lieux de celles-ci et en costumes. Docteur en droit et en histoire, le Dijonnais est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier, Mémoires du 1er Empire, est paru récemment.

Sitôt après avoir été décoré, Alain Pigeard a prononcé un discours teinté d'émotion et de souvenirs, dédiant sa Légion d'honneur à son père, aujourd'hui disparu.

N. R.

Publié le 28/05/2009 le Bien Public

 

Publié dans informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon dimanche.......<br /> à un blog où j 'aime revenir...<br /> Lorent et ses 2900 trésors <br /> <br /> les Taille-crayon
Répondre