Le Barde Bourguignon

Publié le par société des auteurs de bourgogne

L'histoire de famille du Barde bourguignon
Sa passion pour les livres anciens n'a pas de prix… Photo Sarah Magnière


Il était une fois, dans la rue Berbisey, une bouquiniste qui tenait une boutique familiale de livres anciens et d'occasion…

Du genre des petits commerces qui proposent des perles rares, des introuvables, des coups de cœur. Depuis 1996, Florence Bardon-Berthoux ouvre les portes de sa caverne d'Ali-Baba aux collectionneurs, aficionados et autres curieux (1).

Le Barde bourguignon porte bien son nom ; du latin bardus, ce mot gaulois désignait le poète celte qui chantait les héros. Florence voulait faire un clin d'œil aux BD d' Astérix et Obélix, car elle aussi est tombée dans la littérature étant petite. Et puis c'est un hommage à l'écrivain bourguignon Roupnel qui était surnommé ainsi.

La librairie est le fruit d'un rêve de famille. Le père de Florence a transmis à sa fille sa passion pour les livres anciens et spécialisés en régionalisme. Depuis 13 ans maintenant, si on franchit le seuil - et la gérante d'insister : « Il faut oser ! » - un univers magique s'ouvre au badaud. D'abord, l'odeur. Celle si forte et agréable des vieux livres. Ensuite le décor. Éclairés d'une lumière tamisée, des milliers d'ouvrages reliés, brochés, de poche trônent sur les étagères, classés par thème.

Un espace est consacré aux livres neufs d'auteurs et éditeurs régionaux. Florence dit privilégier « ses habitués » qui lui apportent tant de savoirs qu'elle adore transmettre à son tour aux clients novices. Chacun peut y trouver son bonheur parmi sa panoplie d'objets d'époque : cartes postales, publicités, gravures et livres à un euro !

 

(1) bardebourguignon.over-blog.com

Publié le 28/10/2009 le Bien Public

La librairie tiendra deux stand au salon européen du livre (livres anciens et accueil des auteurs invités par la SAB)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je passe tous les jours devant et je ne savais pas trop ce qu'il y avait dedans. Peut-être oserais-je franchir le seuil de la porte plus facilement dorénavant. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre